La méditation
- Mary-lou
- 17 janv. 2024
- 3 min de lecture
Vous n'avez ni le besoin d'être yogiste ni le besoin d'être souple pour faire cette pratique. Il existe de nombreuses postures qui s'offrent à vous afin que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Sur une chaise, allongé(e), en tailleur ou en siddhasana, qu'importe tant que vous êtes à l'aise.
Toutes les personnes qui me disent "non mais je n'y arrive pas, je suis submergée par mes pensée c'est pas pour moi" ce sont des fausses croyances car cela prouve encore plus que vous en avez besoin!
Vos paroles témoignent simplement que c'est votre mental qui vous dirige et non l'inverse.
Prendre le temps de se poser dans un endroit calme et de conscientiser votre respiration c'est tout ce qui vous est demandé. Ce n'est pas encore l'heure pour vous d'aller dans un temple bouddhiste et de tenir des heures rassurez vous.
Plus sérieusement j'aime dire que la méditation : c'est un rendez-vous avec vôtre âme.
C'est un peu prendre la température sur votre bien être. Savoir réellement comment je me sens et accueillir les émotions qui viennent à moi. C'est en traversant une émotion qu'on s'en libère. Beaucoup n'aiment pas méditer car ils ont toujours mit sous le tapis par peur de ressentir les traces d'un évènement passé. Alors que fuir une émotion c'est lui donner encore plus d'importance. Je sais combien c'est difficile croyez moi, je suis bien placée pour en parler moi qui ressent tout à 1000%. Cependant cet non écoute engendre des nœuds énergétiques qui causent la maladie : "le mal a dit"... vous seul pouvez prendre soin de vous.
Méditer c'est mettre du silence, du vide dans son mental. C'est permettre de diriger nos pensées et de les limiter. Plus on médite plus on canalise notre énergie, et nous pouvons même à long terme réduire nos pensées. Notre bonheur ne peut être procuré par l'extérieur. C'est pourquoi en regardant à l'intérieur de nous, nous pouvons trouver toutes les clés dont nous avons besoin pour y accéder. C'est la respiration intense qui permet de se plonger à l'intérieur de nous.
En occident on a tendance à ne vivre qu'à travers notre mental principalement. Les artistes eux vivent avec le cœur : les émotions, l'amour, la passion, l'intensité, la joie... En yoga on nous apprend à vivre en se rapprochant du hara, le centre universel : notre nombril. Cela nous permet de retrouver notre soi profond, notre vraie nature, notre identité. Parfois avec le temps on s'est éloigné de ce qui nous fait vibrer, on a suivit un moule sociétale et/ou de notre éducation. Méditer permet de s'en rapprocher, de dépoussiéré notre âme afin de se re découvrir et mettre des actions pour être aligné(e) à nos rêves et nos valeurs.
En début d'année pleins de personnes se lancent de nouveaux défis. Et si je t'en donnais un, qui à coup sûr ne pourrait te faire que du bien?
5mn par jour tu vas méditer, pas pour moi, pas pour faire bien : seulement pour toi.
Tu t'installeras dans un endroit calme, où tu te sentiras en sécurité.
Allongé(e) ou assis(e) tu étireras ton dos afin de l'avoir droit le plus possible tout le long.
Tu orienteras la paume de tes mains vers le plafond, vers le ciel.
Tu respireras intensément que par le nez, la gorge légèrement contractée et les yeux fermés.
Puis tu viendras ressentir les tensions dans ton corps et tu accueilleras tes émotions.
Si tu es trop dans le passé ou dans le futur, mets ton attention sur ta respiration, reviens toujours à elle pour te connecter au moment présent.
Tu peux te mettre une musique de fond que tu aimes, ou une méditation guidée.
J'en d'ailleurs fait une sur spotify tu peux la retrouver en tapant "graine spirituelle" elle dure environ 30mn mais tu es guidé(e) tout le long.
Si tu te disciplines à le faire tous les jours tu ne pourras plus t'en passer car cela sera nécessaire à ton bien être. Amuses toi à changer d'endroit, à la maison, dans la nature, le faire plus de temps...
A toi de jouer, 5mn en moins sur ton téléphone ou sur les toilettes c'est fastoche! :)
Bon voyage.
Comments