top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Rechercher

Ecouter son enfant intérieur

J'ai organisé récemment un atelier autour de l'enfant intérieur.

J'ai donc consacré du temps sur ce sujet en faisant des recherches autour de la science, de la philosophie...

Je vais vous donner aujourd'hui quelques connaissances pour vous aider dans votre quotidien à apaiser cet enfant intérieur.


Déjà pour commencer il n'y a pas d'éducation ni de parents parfaits. Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens que leur propre éducation leur ont donné. Cependant certains comportements ont pu heurter votre sensibilité, votre intégrité et c'est ok. Cela peut venir de votre famille, d'anciens amis, d'une maitresse que sais-je. Le tout c'est de le savoir pour essayer de refermer la plaie. Certaines blessures deviennent des traumatismes et scientifiquement d'un point de vue cérébral : c'est comme si l'histoire n'était pas finie. Des éléments dans votre quotidien vont sans cesse déclencher cette blessure tant que vous ne l'aurez pas guérit. Il est primordiale de clôturer le chapitre. Cela peut se faire sous différentes formes : hypnose, thérapie, méditation...Une fois adulte, c'est à vous de prendre soin de vous.


On a tous cet enfant intérieur en nous, c'est notre petit nous, notre rapport au monde et notre comportement dans nos relations humaines. En psychologie on parle de l'enfant intérieur de 0 à 7ans et du bébé intérieur avant dans le ventre de la maman. Pour l'enfant intérieur ces premières années vont déterminer l'adulte de demain. C'est un peu pour imager comme les fondements d'une maison. Si la base n'est pas solide il sera plus difficile pour l'enfant de faire sa place et de construire une image solide et confiante de soi. Les 3 piliers de l'enfant intérieur sont :


  • la reconnaissance : avez vous votre place dans votre famille? est ce qu'on légitimise vos croyances et votre vision du monde? Est ce qu'à l'inverse vous empiétez sur la place des autres car on vous a donné une place majeure? Respectent ils vos choix?...

  • l'attention : avez vous eu suffisamment de marques de tendresse ou de valorisation? Physiques et verbales. Vous a-t-on valorisé? Avez vous eu un manque physiologique (=calins)? Ou à l'inverse vous êtes vous senti(e) étouffé(e)?...

  • protection : vous êtes vous senti(e) en sécurité auprès de votre famille? Est ce que vous étiez en sécurité dans la maison familiale ou au contraire vous ne vous sentiez pas bien. A-t-on fait attention à vous et vos besoin ou est ce que vous vous êtes senti(e) seul(e) ou délaissé(e)?...


Sur ces trois piliers prenez le temps de savoir ce qu'il vous a manqué, trop ou pas assez ou alors si c'était équilibré. Le fait de prendre le temps d'introspecter sur ces sujets va permettre de connaitre vos besoins non comblés et de pouvoir aujourd'hui vous l'apporter. Ce qui vous permettra ensuite d'être plus en paix avec votre passé, de rassurer cet enfant intérieur et de consolider vous mêmes vos bases pour vous sentir mieux au quotidien.


Comment savoir si mon enfant intérieur est blessé? vous avez des réactions disproportionnées où "c'est plus fort que vous", votre système nerveux est déréglé vous avez peur sans danger réel, vous comblez votre vide intérieur par la suractivité, le tabac, l'alcool, les drogues, l'argent ou les jeux... ou aussi à travers quelqu'un avec qui vous créez une dépendance affective qui devient nocive.


Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est qu'il faut devenir son propre parent et ne plus attendre des vôtres. En ayant cette posture vous ne vous comportez alors plus en enfant blessé dans vos relations mais en adulte affirmé.


Surveillez mon compte spotify je ferai bientôt une méditation guidée à ce sujet :)




Lumineuse journée ou soirée

 
 
 

Posts récents

Voir tout
La méditation

Vous n'avez ni le besoin d'être yogiste ni le besoin d'être souple pour faire cette pratique. Il existe de nombreuses postures qui...

 
 
 

Comments


bottom of page